EDITO

'ENOUGH !' Campagne citoyenne et artistique Franco-Britannique contre la Finance !

Le Collectif anti-LBO, 'collectif syndical',  coopère avec des Syndicalistes, des Chercheurs (Economistes, Historiens, Politistes, Sociologues, Anthropologues, Philosophes...) et des Experts (Experts-comptables, Fiscalistes, Juristes : Avocats, Magistrats, Inspecteurs du travail, Médecins : Médecins du travail, Psychiatres...) ; mais aussi avec des Associations, de 'simples Citoyens'... 

Dès 2006, le Collectif anti-LBO a mis dans le débat public la question de la Place et du Rôle des Fonds d'Investissement dans l'Economie, et plus généralement la question de la Financiarisation de l'Economie, en sensibilisant notamment la Représentation Nationale (la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale, le président de la République Jacques Chirac, des Confédérations syndicales et notamment la CGT, Solidaires, la CFDT, la CGC ) .

Cependant, malgré un vote unanime en janvier 2007 engageant la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale dans la durée pour une Mission d'Informations et deux autres projets de création de Commission d'Enquête déposés fin  2007 et début 2013  par le député du Nord Alain Bocquet sous les présidences Sarkozy et Hollandecette question n'a jamais été débattue.

Depuis, jamais les Inégalités n'ont été aussi grandes : Inégalités entre les pays les plus riches et les pays les plus pauvres, Inégalités très fortes  au sein des pays et notamment des plus riches, dont la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis...

Avec les crises financières à répétition et la pandémie du Covid-19 (et les pandémies à venir), avec aujourd'hui une inflation galopante, nous savons qu'aucun des grands défis de l'Humanité (eau, alimentation,  éducation, santé, énergie,  environnement, démocratie, guerres...) ne pourra être réglé "dans la liberté" sans une réduction drastique des Inégalités et de la Pauvreté en France, en Europe et dans le Monde, et donc aussi sans une remise en cause des mécanismes qui en sont à l'origine.

Aujourd'hui, en pleine Crise de Représentation Politique et Syndicale, alors que des Formes Autoritaires de Gouvernement prospèrent et/ou menacent, dans nombreux pays européens, la France (Berceau des Droits de l'Homme) semble aussi durablement touchée. Et si la solution existait déjà et "tenait" dans le triptyque « Liberté, Egalité, Fraternité » et notre Histoire ?

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.